MONTSEGUR SUR LAUZON

2017

LE VIEUX MONTSEGUR.
De l'esplanade entourée de romarins nous admirons le site avec une vue sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la chaîne de la Lance et la plaine de Montségur dominée par les ruines du château de la Baume de Transit et le château de Grignan.
Le chemin de ronde fait le tour des anciens remparts et du donjon pour arriver à la chapelle Saint-Félix.
Cet ensemble roman aux lignes extérieures pures remonte au 10ème siècle.
Nous n'avons pu entrer à l'intérieur mais réussi à faire quelques photos au travers de la grille.
Selon "Histoire d'un village du Tricastin" de J.CHAUVIN et le dépliant de l'association des "Amis du Vieux Montségur" nous pouvons écrire que ce sanctuaire a été construit au 10ème siècle avec l'aide des moines de St-Amans (prieuré clunysien disparu au 14ème siècle.)
La chapelle orientée à l'Est possède une nef centrale d'origine (roman primitif) datée du 11ème siècle en raison de l'absence de marques de tâcherons.
Les fouilles pratiquées sous les dalles ont mis à jour quantités de squelettes (jusqu'à la Révolution étaient enterrés dans l'église ceux qui le demandaient.)
L'édifice a subi de nombreux aménagements jusqu'en 1789 et il a servi au culte du village de Montségur jusqu'en 1893. Désaffecté en 1914 il servit à abriter des troupes puis il tomba en ruines.
Ce n'est qu'en 1979 que l'association des "Amis du Vieux Montségur" entreprit sa restauration.
Nous vous proposons quelques images de notre passage sur ces terres, ICI.
Ils ont envoyé leurs photos ICI.